Les causes du cancer passées au crible
Tabac, hormones, obésité, exposition professionnelle à des agents infectieux ou des toxiques : ce sont bien nos comportements individuels qui expliquent la hausse notable du nombre de cancers, bien plus que les pollutions environnementales.
C’est ce que révèle le premier grand rapport sur le cancer, fruit de deux années de travaux réalisés par l’Académie de médecine, l’Académie des sciences, le CIRC (centre international de recherche sur le cancer), en association avec la Fédération des centres de lutte contre le cancer, l’Institut de veille sanitaire et l’Institut national du cancer.
L'analyse des chiffres s'avère compliquée car les résultats des différentes études disponibles sont parfois contradictoires ou discutables. Les auteurs du rapport n'ont donc pris en compte que les données qui étaient solidement établies par plusieurs rapports ou par des groupes d'experts internationaux.
278.000 nouveaux cas et 150.000 décès en France en 2002.
_ Selon le rapport, réalisé sous la coprésidence du professeur Maurice Tubiana (Académie des sciences) et de Peter Boyle (CIRC), l’augmentation régulière du nombre de cancers depuis les années 1980 serait le résultat d’un perfectionnement des méthodes de dépistage. Les « petits cancers » du sein, de la prostate ou de la thyroïde, sont décelés plus tôt, donc mieux soignés. Ce qui explique également la baisse de la mortalité due au cancer, une baisse de 13% depuis 1968.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.