Les antidiabétiques Actos/Competact immédiatement retirés du marché
Les risques étaient connus. Surveillés, même. La pioglitazone faisait partie des 77 médicaments sous surveillance de l'Afssaps, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Et l'affaire du Mediator est passée par là...
Tout est allé très vite. L'Affssaps a chargé la Caisse nationale d'assurance-maladie d'une étude sur ce médicament, à la base de deux antidiabétiques Actos et Competact. Résultat sans appel : la pioglitazone accroît le risque de cancer de la vessie. D'au moins 20%.
300.000 diabétiques en consomment - sans doute un peu moins depuis la mise en garde de l'Afssaps, en avril : les ventes avaient chuté de 30%...
Quoi qu'il en soit, face au danger, la commission d'autorisation de mise sur le marché de l'Afssaps n'a pas traîné. Elle a décidé aujourd'hui, à la quasi-unanimité (25 voix pour, une abstention) de suspendre immédiatement la vente du médicament.
L'Afssaps recommande aux patients traités actuellement par un médicament contenant de la pioglitazone de ne pas arrêter leur traitement et de consulter leur médecin afin d'adapter leur traitement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.