Cet article date de plus de treize ans.

Le virus H1N1 prend la France en grippe

Les cas de grippe A sont en nette augmentation en France, particulièrement dans la région parisienne. _ D’après l'Institut de veille sanitaire (INVS), le nombre de consultations pour grippe H1N1 est estimé à 167.000 personnes la semaine dernière, avec un nombre de prélèvements positifs "beaucoup plus élevé que les semaines précédentes". _ Il s'agit uniquement pour l'instant de la grippe H1N1. La grippe saisonnière n'a pas fait encore son apparition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©
REUTERS/Chris Wattie)

En Île-de-France, l'incidence des consultations pour grippe clinique a augmenté la semaine dernière de 55%, avec 450 cas pour 100.000 habitants. C'est ce que révèle l'INVS, l'Institut de veille sanitaire.
L'augmentation des hospitalisations pour le virus H1N1 en Île-de-France a été de 77% d'une semaine sur l'autre, contre 19% dans le reste de la France métropolitaine.
Vingt-deux cas graves de patients hospitalisés pour une grippe A (H1N1) ont été signalés la semaine dernière.

_ Dans les Pyrénées-orientales, treize cas de grippe H1N1 ont été confirmés dans deux établissements sanitaires spécialisés de Font-Romeu.
Les analyses effectuées sur des cas suspects décelés lundi ont confirmé 7 cas de grippe H1N1 dans le centre “Castelroch”, accueillant 30 enfants, et 6 chez “Les petits lutins”, où séjournent actuellement 10 pensionnaires.
Ces deux établissements accueillent des enfants de 7 à 14 ans souffrant de pathologies respiratoires.

Depuis le début de l'épidémie, la France compte 44 décès dont 17 attribués au virus H1N1 en métropole et 27 dans les territoires d'Outre-mer.
Selon l'OMS, près de 5.000 personnes sont mortes des suites de la grippe A/H1N1 à travers le monde.

_ La campagne de vaccination pour les personnels de santé a commencé la semaine dernière.
Celle pour le grand public, réservée d'abord aux personnes jugées prioritaires, commencera début novembre, après les vacances de la Toussaint.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.