Le vaccin H1N1 contre la grippe provoquerait une maladie du sommeil
Cinq de ces cas sont survenus après l'administration du vaccin Pandemrix produit par le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) et un après l'administration du vaccin Panenza de Sanofi-Pasteur (groupe Aventis).
“A ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n'a pas été établi”, souligne dans un communiqué l'Afssaps, précisant que les cas français sont survenus chez 3 enfants et 3 adultes.
“Il s'agit, comme dans d'autres pays, de vaccinations qui remontent à plusieurs mois”, a précisé Carmen Kreft-Jais de l'Afssaps.
“Dès lors que l'attention est attirée par un signal lancé par Suède il y a dix jours,les cas de narcolepsie, qui se trouvent aux mains des neurologues spécialistes de cette maladie, remontent vers l'Afssaps”, ajoute-t-elle pour expliquer que ces cas aient été signalés à l'Afssaps seulement lundi.
_ L'agence ajoute que ces données et celles concernant l'ensemble des cas européens font actuellement “l'objet d'une évaluation par l'agence européenne du médicament (EMEA) en collaboration avec les autorités de santé européennes, dont
l'Afssaps”.
_ En Europe, la prévalence de la narcolepsie (avec cataplexie) est de 20-30 cas pour 100.000 personnes. Il y a annuellement “de l'ordre de 7 à 8 nouveaux cas par million d'habitants”, “soit en France l'apparition d'environ 500 nouveaux cas par an”, note l'Afssaps.
“A ce jour, au total, 22 cas de narcolepsie ont été signalés en Europe après vaccination”. L'ensemble de ces données de pharmacovigilance est analysé et évalué par l'agence européenne (EMEA) en collaboration avec les autorités de
santé européennes.
_ Plus de 30 millions de personnes ont été vaccinées en Europe, près de 6 millions de personnes en France rappelle l'Afssaps.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.