Cet article date de plus de treize ans.

Le vaccin contre la grippe boudé par les Français

Comme tous les ans, toutes les personnes de plus de 65 ans ont reçu un bon de vaccination contre la grippe, tout comme celles souffrant de certaines affections de longue durée, tel le diabète ou le VIH, ainsi que celles atteintes d'asthme et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Pourtant, et alors que le seuil épidémique vient d’être franchi en France métropolitaine, le nombre de vaccinations reste inférieur à ce qu'il était à la même période il y a deux ans, soit avant l'épidémie de grippe H1N1.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Au total, ce sont 12,5 millions de Français qui ont été invités à se faire vacciner contre la grippe depuis le début de la campagne de vaccination lancée le 24 septembre dernier, selon la CNAM. Début décembre, elles n’étaient que 5,5 millions à l’avoir fait, soit 15% de moins qu'en 2007 et 2008. Pas étonnant, estime Alain Guilleminot, président de la chambre syndicale des pharmaciens de Loire-Atlantique, un département où les ventes de vaccins ont chuté de 20 à 25% par rapport aux années passées. "Avec tous les problèmes qu’il y a eu l’année dernière autour de la vaccination, ça les a fait un petit peu reculer", constate-t-il au micro de France Bleu Loire-Atlantique. Et, phénomène nouveau, aujourd’hui "beaucoup de gens actifs se tournent plutôt vers l’homéopathie ", poursuit le pharmacien.

Beaucoup de professionnels de santé insistent pourtant sur l’importance de se faire vacciner. Et même si le seuil épidémique de grippe vient d'être franchi en France, avec 176.000 nouveaux cas rien que la semaine dernière, le pic infectieux n’est attendu que pour fin janvier. Sachant que le vaccin met 15 jours pour être totalement efficace, il est donc encore temps de se faire vacciner "en dernière minute", souligne le docteur Jean-Marie Cohen, coordinateur national du réseau des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe.

Quant aux doutes émis parfois sur la composition de ce vaccin saisonnier, auquel on aurait rajouté cette année la souche du virus A(H1N1), Jean-Marie Cohen coupe court à ce qu’il qualifie "d’absurdités". "Ça n’est pas parce qu’il y avait du vaccin pandémie à 'refiler' qu’il y a du virus A(H1N1) dans le vaccin saisonnier. Tous les ans, il y a du virus A(H1N1), du virus A(H3N2) et du virus B dans le vrai vaccin contre la grippe, cette année comme les autres ", insiste le médecin sur France Info. Jean-Marie Cohen qui rappelle en outre quelques gestes simples, mais essentiels, pour éviter de contaminer son entourage lorsque l’on est grippé, à commencé par " bien se laver les mains ".

Le taux de couverture contre la grippe avait été en France de 58,7% à la fin de la campagne 2008/2009, et de 60,2% à la fin de celle de 2009/2010. Depuis cette année, les médecins généralistes, infirmiers et sages-femmes exerçant une activité libérale sont également invités à se faire vacciner gratuitement, indique la CNAM. La campagne de vaccination se termine le 31 janvier.

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.