Le prix du paquet de cigarettes augmentera de 40 centimes le 1er octobre
Les fumeurs le savaient déjà, c'est désormais officiel : il va falloir payer encore un peu plus cher pour s'adonner au tabac. Une hausse "d'un peu plus de 6%", soit 40 centimes d'euro de plus par paquet, cela signifie que les paquets les moins chers coûteront désormais 6,10 euros et les plus chers 6,60 euros.
Cette augmentation intervient, explique le ministre du Budget, après celles des années précédentes. Certes. Mais c'est la première année où ces 6% se traduisent, une fois arrondis, en 40 centimes par paquet, et non 30. Cette revalorisation est donc la plus forte depuis 2004.
Pour justifier cette décision, Jérôme Cahuzac met en avant les impératifs de santé publique : "La hausse des prix est considérée par les spécialistes comme le moyen le plus efficace pour réduire la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes. Cette politique de santé publique est donc poursuivie".
Les associations anti-tabac estiment cependant que seule une hausse de 10% a un effet sur la consommation. Le tabac est à l'origine de 66.000 morts par an en France.
Il est aussi, et cet aspect est évidemment l'autre explication de cette nouvelle augmentation, une source non négligeable de revenus pour les finances publiques : l'an dernier, les taxes et la TVA ont rapporté 13,8 milliards d'euros à l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.