Le piano comme arme contre l'autisme
Pour lutter contre cette pathologie, une expérience unique en France : l'apprentissage du piano. Françoise Dorocq a mis au point une technique très particulière d'apprentissage, spécialement pour les autistes.
_ Les élèves de Françoise Dorocq ont de 4 ans et demi à 42 ans. Pour beaucoup d'entre eux, c'est une évidence : la musique aide les personnes autistes à sortir de leur isolement.
Françoise Dorocq s'est spécialisée dans l'apprentissage du piano par les autistes. Elle a mis au point sa propre méthode. Pour ce faire, elle a repris des études de psychologie et lu des livres sur l'autisme. Elle a également fondé une association : APTE (Autisme Piano Thérapie Educative).
_ Mais avant de se mettre au piano, il faut établir un contact et là, c'est un des secrets de Françoise Dorocq.
La musique peut ainsi devenir un véritable médiateur entre une personne autiste et son entourage, un moyen extraordinaire de communiquer ce qui ne peut pas passer par la parole.
_ Françoise Dorocq a été décorée le 30 mars de la Légion d'Honneur pour sa méthode. Elle organise, le lundi 6 avril, une soirée au Théâtre du Palais Royal à Paris, soirée au cours de laquelle sera projeté un film montrant ses élèves jouant du piano.
Bruno Rougier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.