Cet article date de plus d'onze ans.

Le fossile d'un des plus vieux chiens du monde découvert en Sibérie

L'analyse d'une dent datant d'il y a 33 000 ans a permis de déterminer qu'il s'agissait bien d'un ancêtre du chien moderne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Peinture rupestre représentant des chiens en train de chasser, sur le site préhistorique d'Acacus, en Libye.  (PHILIPPE CROCHET / AFP)

La domestication du chien se compte en dizaines de milliers d'années. Une nouvelle découverte vient de le prouver. Des scientifiques russes ont annoncé mercredi 6 mars avoir retrouvé la dent fossilisée, datant de 33 000 ans, d'un chien domestique en Sibérie. L'analyse ADN, dont les résultats sont publiés dans la revue scientifique américaine Plos One (article en anglais), a permis de déterminer qu'il s'aggissait bien d'un ancêtre du chien moderne.

Les fossiles les plus anciens de chiens modernes retrouvés à ce jour datent de 36 000 ans. La domestication du canidé est plus ancienne que le début de l'agriculture il y a environ dix mille ans. Mais les scientifiques ne savent pas quand exactement les chiens et les loups ont divergé pour devenir deux espèces distinctes. Cette séparation remonterait à plus de 100 000 ans, selon des estimations.

Selon les auteurs de la découverte, "ce fossile révèle aussi une histoire plus ancienne des chiens en dehors du Proche-Orient ou de l'Asie de l'Est qu'on pensait être jusqu'alors le berceau du chien moderne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.