Le Dossier médical personnel au point mort
Trois ans après son lancement, le Dossier médical personnel n'est pas prêt de voir le jour. Les conclusions de l’audit publié cette semaine par l’Inspection générale des affaires sociales sont sévères. Ses auteurs dénoncent une gestion précipitée, souvent improvisée et une sous-estimation du coût réel du projet. La mise en place du DMP constituerait même un "anti-modèle de gestion publique" et nécessiterait encore "une dizaine d'années".
Face à ces critiques le gouvernement affirme qu’il se donnera "le temps nécessaire" pour mettre en place un dossier médical personnel (DMP) informatisé "de qualité". Par ailleurs, pour créer cet outil informatique qui doit centraliser toutes les informations médicales des assurés, "une phase de concertation sera prochainement lancée". Et en mars 2008 au plus tard, un séminaire associant professionnels de santé, représentants des patients et industriels aura pour objectif de préciser la "feuille de route" du projet DMP.
Lancé en 2004 par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, le dossier médical personnel devait permettre à chaque assuré social de disposer par informatique de toutes les informations médicales le concernant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.