Le blob : mais quel est donc cet organisme ?

Audrey Dussautour était l'invitée du Grand Soir 3 ce jeudi 27 juillet pour présenter son ouvrage "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander".

Audrey Dussautour vient de publier l'ouvrage "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander". La chercheuse au CNRS était en plateau ce jeudi 27 juillet pour en parler. "Le blob, c'est un organisme ancestral qui n'est ni champignon, ni végétal, ni animal. Ça a un milliard d'années. Sa particularité, c'est que c'est une seule cellule qui peut faire plus de 10m². Une cellule qui peut apprendre et qui a plus de 720 genres différents. Et la particularité la plus incroyable, c'est que c'est une cellule qui est immortelle", explique-t-elle en plateau.

Des propriétés anticancéreuses

Le blob est aujourd'hui utilisé car "il produit des réseaux extrêmement optimisés qui rappelle par exemple la vascularisation des tumeurs, mais il peut aussi créer des réseaux plus intelligents que les réseaux produits par l'homme", détaille Audrey Dussautour. Le blob pourrait ainsi aider la recherche contre le cancer puisqu'il a "des propriétés anticancéreuses, mais aussi antibactériennes. Des physiciens l'utilisent parce qu'ils peuvent aussi modéliser des tumeurs en observant le blob", ajoute la chercheuse en plateau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Blob
Blob (FR3)