La première greffe des deux bras réalisée en Allemagne
Il avait été amputé de ses deux bras lors d'un accident de travail, il y a six ans. Après avoir tenté sans succès par deux fois de s'aider de prothèses
artificielles, cet agriculteur allemand de 46 ans s'est tourné vers la clinique de l'université technique de Munich, spécialisée dans la
chirurgie des mains.
Après une préparation de plusieurs années - dont un examen physique et psychique - il est entré en salle d'opération le 25 juillet dernier. Pour une première : une transplantation de deux bras entiers.
_ L'intervention, menée par une équipe de 40 personnes, sous la direction des professeurs allemands Christoph Höhnke et Edgar Biemer, a duré quinze heures.
Une rééducation qui devrait prendre deux ans
Et c'est un succès. Le patient se porte bien, affirme aujourd'hui la clinique Munich.
_ La difficulté de cette opération réside en particulier dans la distance sur
laquelle doit s'opérer la régénération et la nécessité de transplanter beaucoup de moelle osseuse, très présente dans le bras par rapport à la main par exemple.
La première greffe de main avait été réalisée à Lyon en 1998 par le
professeur Jean-Michel Dubernard. Deux ans plus tard, ce dernier a effectué la première greffe des deux mains. Depuis, une quarantaine de double greffes de la main se sont déroulées dans le monde. L'une d'elles a été menée avec succès au début du mois de juillet par le professeur Xavier Martin, chef du service de transplation de l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.