La pilule anti-obésité Acomplia retirée de l'UE
L'Acomplia, ce médicament destiné aux personnes obèses ou en surpoids important, ne sera plus vendu en France et dans les autres pays européens. Les autorités européennes du médicament ont en effet suspendu l'autorisation de sa commercialisation, au motif que " les risques de se soigner avec l'Acomplia sont désormais supérieurs aux bénéfices que le médicament peut apporter au patient dans son indication actuelle ", ont-elles conclu, rapporte le laboratoire Sanofi-Aventis.
Selon l'Agence européenne du médicament (EMEA), une étude a révélé que des patients obèses ou en surpoids traités avec Acomplia couraient approximativement deux fois plus de risques d'avoir des troubles psychiatriques que ceux qui prenaient un placebo.
Dans un bilan publié en août dernier à l'issue de la première année de commercialisation, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) avait déjà conclu en au risque de trouble dépressif lié à la prise de ce médicament.
En France, 50 000 personnes prennent ce médicament. En un an et demi, 1.200 cas d'effets indésirables ont été repérés dont 125 troubles dépressifs graves.
Sanofi-Aventis n'exclut plus une suspension du médicament dans les 14 autres pays, hors Union européenne, où il est commercialisé.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.