La Nasa révèle l'existence d'une planète très semblable à la Terre

Jean-Christiophe Batteria fait le point sur cette extraordinaire découverte.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"C'est une vraie cousine de la Terre qui vient d'être découverte", prévient Jean-Christophe Batteria. Une découverte rendue publique par la Nasa ce 23 juillet. "En vingt ans, les chercheurs ont déniché des centaines d'exoplanètes. Elles ne réunissaient jamais tous les critères qui font que notre terre est habitable. Là, Kepler 452b a tout bon", ajoute le journaliste.

Cette planète a une taille similaire à celle de la Terre, elle est juste un tout petit peu plus grande. Elle a donc une densité comparable, peut avoir une attraction comparable et contenir une atmosphère.

Une planète plus vieille

Sa distance avec son étoile est, elle aussi, comparable à celle de la Terre avec le soleil : 149 millions de km. Et cette étoile a environ la même température que le soleil. Il peut donc y avoir de l'eau liquide.

"Les scientifiques n'ont pas d'autres détails, mais les éléments qui constituent la vie ne sont pas du tout rares dans la galaxie. Kepler et son étoile sont plus vieux que la Terre et le soleil. Donc si la vie existait sur Kepler, elle existait avant nous", conclut Jean-Christiophe Batteria.

Le JT
Les autres sujets du JT
Modélisation informatique de Kepler-452b (à droite), exoplanète dont la découverte a été rendue publique par la Nasa le 23 juillet 2015.
Modélisation informatique de Kepler-452b (à droite), exoplanète dont la découverte a été rendue publique par la Nasa le 23 juillet 2015. (T. PYLE / NASA / AFP)