Le lieu du crash de l'accélérateur de la fusée de la mission Apollo 16 sur la Lune retrouvé 43 ans plus tard
C'est la Nasa qui a annoncé cette découverte, réalisée par un planétologue.
En avril 1972, les astronautes John Watts Young et Charles Duke marchent sur la Lune. Ils font partie de la mission Apollo 16, l'avant-dernière comprenant un séjour sur la Lune. L'objectif est d'explorer les hauts plateaux lunaires, afin de vérifier l'origine volcanique des reliefs.
Une des étapes de la mission est aussi le largage de l'accélérateur de Saturn V, pour mesurer l'activité sismique de la Lune. Mais le point d'impact de cet accélérateur n'avait jamais été localisé... jusqu'à ce que la Nasa, l'agence spatiale américaine, annonce sa découverte, le 3 décembre.
The crash site of Apollo 16's rocket booster has been spotted on the Moon https://t.co/SiC4fYlFKg #ScienceAlert pic.twitter.com/8bzLLkxA0u
— Laurensius Jeffrey C (@opinias) 30 Novembre 2015
Des images captées en haute résolution
Jeff Plescia, un planétologue de la John Hopkins University's Applied Physics Laboratory, est à l'origine de cette découverte. "Le scientifique américain a utilisé des images en haute résolution captées par les caméras de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), lancée en 2009", précise Le Parisien qui relaye cette découverte mercredi 8 décembre.
"La sonde LRO avait déjà identifié les sites d'impact d'Apollo 13, 14, 15 et 17. Dans le cas d'Apollo 16, le contact radio avec l'accélérateur a été perdu avant l'impact, et c'est pourquoi la localisation était très imprécise", indique la NASA. C'est donc un mystère vieux de 43 ans qui est résolu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.