Cet article date de plus d'onze ans.

La Chine lance une nouvelle mission spatiale habitée

Trois "taïkonautes", deux hommes et une femme, sont partis ce mardi pour une mission habitée de deux semaines autour de la Terre. Une fois en orbite, ils doivent arrimer la capsule Shenzhou X à la station Tiangong 1, et réaliser des recherches.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

A 17h38 (11h38 heure de Paris), comme prévu, la fusée Longue Marche a décollé de la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi. Sous l'oeil attentif du président Xi Jinping.
Dix minutes plus tard, Shenzhou (en vf , Vaisseau divin) X s'est séparé de son véhicule transporteur pour entrer en orbite. Puis le module a déployé ses panneaux solaires. 
Une fois en orbite, l'équipage devra l'arrimer à la station Tiangong 1, et réaliser des recherches. Le vol doit durer 15 jours - le plus long jamais réalisé par la Chine.

A bord donc, trois "taïkonautes", trois spationautes chinois - deux hommes et une femme, la deuxième de la récente histoire spatiale chinoise. "Vous emplissez de fierté tout le peuple chinois" , leur a dit Xi Jinping. Cette mission "porte le rêve spatial de la nation chinoise" . De fait, ce lancement a été abondamment médiatisé par le régime.

La Chine développe depuis 2003 - date à laquelle elle a envoyé son premier homme dans l'espace ; sa première femme date de l'an dernier - un très ambitieux programme. L'idée étant de se doter, en 2020, d'une station spatiale similaire à la Station spatiale internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.