L'avion solaire Solar Impulse réussit sa première étape de la traversée des Etats-Unis
Après dix-huit heures de vol, le tout premier avion à énergie solaire s'est posé à Phoenix, Arizona, pendant la nuit de vendredi à samedi. L'engin expérimental suisse, baptisé Solar Impulse, avait décollé de la base aérienne de Moffett, près de San Francisco, vendredi. Il s'agit de la première étape de sa traversée des Etats-Unis, jusqu'à New York. Un périple retransmis en direct par des caméras situées dans le cockpit, les vidéos sont visibles sur le site du projet.
L'appareil révolutionnaire monoplace était piloté par Bertrand Piccard, co-initiateur de ce projet d'avion écologique avec André Borschberg, l'autre pilote et co-fondateur. "Je suis heureux d'être ici, heureux d'avoir atterri à Phoenix ", a déclaré en souriant Bertrand Piccard à son arrivée, levant les bras au ciel en signe de victoire.
> A réécouter : En janvier dernier, Philippe Vandel rencontrait Bertrand Piccard pour France Info
12.000 cellules photovoltaïques alimentent quatre moteurs à hélice
L'objectif de ce périple est de promouvoir la technologie de l'avion. Il comporte 12.000 cellules photovoltaïques qui permettent de charger sa batterie en lithium de 400 kilos, qui elle-même alimente les quatre moteurs à hélice. "Avant l'exploration signifiait conquérir le monde, des territoires, aujourd'hui la véritable aventure est de rendre le monde plus durable et de trouver des solutions avec les technologies existantes ", avait indiqué jeudi la porte-parole de Solar Impulse, Alenka Zibetto.
La traversée du pays a été découpée en cinq étapes. La prochaine destination sera Dallas-Fort Worth au Texas suivi d'Atlanta (Géorgie) ou de Nashville (Tennessee) ou encore de St Louis (Missouri). La quatrième halte amènera Solar Impulse à l'aéroport de Dulles près de Washington DC à la mi-juin et New York à l'aéroport Kennedy en juillet, la destination finale.
Le projet Solar Impulse a été lancé il y a dix ans. Les pilotes ont déjà réalisé plusieurs vols et prévoient un tour du monde en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.