L'alimentation, facteur clé dans la prévention du cancer
Ne pas consommer d'alcool ou de compléments alimentaires, faire du sport, abuser des fruits et légumes mais pas de la viande rouge, de la charcuterie ou du sel, rester mince et, pour les femmes, allaiter. Voilà les conseils que les médecins sont invités à prodiguer à leurs patients pour diminuer les risques de cancers.
_ Une brochure sur ce thème et à destination des médecins a été préparée sous la houlette de l'Institut national du cancer (INCa).
-
La consommation de boissons alcoolisées régulière, dès un verre d'alcool par jour, augmente le risque de différents types de cancers. Selon l’organe concerné, le risque est multiplié de 9 à 168% par verre bu par jour pour les cancers de la bouche, du pharynx et du larynx, de l'œsophage, du côlon, du sein et du foie.
-
Le surpoids et l'obésité accentuent aussi les risques de cancer, de 8 à 55% selon la localisation: œsophage, col de l'utérus, rein, côlon, pancréas, sein et vésicule biliaire.
-
Les soupçons qui pesaient sur la viande rouge et la charcuterie ont été confirmés par de récentes études. Les risques de cancer colorectal s'accroissent de 29% par portion de 100 grammes de viande rouge mangée par jour et de 21% par portion de 50 grammes de charcuterie.
_ Coordinatrice du NACRe (Réseau national alimentation cancer recherche), Paule Martel recommande de "consommer moins de 500 g de viande rouge" par semaine alors que plus d’un quart de la population dépasse cette portion. -
Les Français sont également encouragés à ne pas manger trop salé car le sel favorise les cancers de l'estomac.
-
Les compléments alimentaires sont aussi à éviter, surtout ceux à base de bêta-carotène. A fortes doses, ils "augmentent les risques de cancer du poumon chez des personnes qui ont été préalablement exposées au tabac et à l'amiante'', avertit Paule Martel.
Au lieu de manger "n'importe comment" et de "compenser en prenant des pilules miracle", Paule Martel conseille de "rechercher toujours une alimentation diversifiée et équilibrée." Cela passe notamment par les fruits et légumes, qui réduisent les risques de cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage, de l'estomac et du poumon.
-
Zoom sur Le sport. Il diminue les risques de cancers du sein, du col de l'utérus et du côlon. Pour ce dernier type de maladie, la diminution va de 18 à 29% selon le type d'activité et son intensité.
_ Enfin, l'allaitement a aussi des vertus anti-cancérigènes pour le sein. Les mères sont donc invitées à allaiter leur enfant, idéalement jusqu'à ses six mois.Jamila Zeghoudi avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.