Journée de l'audition : quand le travail casse les oreilles !
C'est une sondage Ipsos qui révèle cet inconfort général au travail. 39% des actifs se disent en effet gênés par le bruit, soit 57% des ouvriers, 36% des employés et 28% des cadres supérieurs et professions intermédiaires.
_ Sans surprise, c'est sur les chantiers de construction que la gêne est à son comble, notamment à cause des camions qui reculent. Mais un employé sur deux également se plaint du bruit dans les bureaux en open space ou les plateformes téléphoniques. La plaie : les murs lisses, dénués de tableaux ou placards, qui provoquent les réverbération du son.
Problème : plus d'un actif sur deux ne bénéficie d'aucun contrôle auditif , alors même que le bruit au boulot accroît de 24% le risque d'accident du travail et serait même à l'origine de 20% des cas de surdité chez l'adulte.
Ce sondage intervient à l'occasion de la Journée de l'audition. 870 villes participent à cette campagne de prévention sur le thème "Nuisances sonores et gêne auditive", qui sera ponctuée de dépistages gratuits, de conférences et d'animations.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.