Cet article date de plus d'onze ans.

Incendie maîtrisé à la centrale nucléaire du Bugey

Un incendie s'est déclaré ce lundi en début d'après-midi à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Une surchauffe dans la partie électrique du réacteur n°5 serait à l'origine de cet incident. Le réacteur lié à cette partie de l'usine s'est arrêté tout de suite. Il n'y a pas eu de victime ni d'impact sur l'environnement d'après EDF.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il était 13h15 à la centrale nucléaire du Bugey (Ain), un incendie s'est déclaré sur l'alternateur de la salle des machine de l'unité de production n°5. Le réacteur de la centrale concerné par l'incident s'est aussitôt arrêté, explique EDF dans une communiqué.

Pas de victime, ni de dégâts pour l'environnement, l'accident ne semble pas avoir eu de conséquences dangereuses. Peu avant 16h, Il avait été maîtrisé, d'après Electricité de France.

La sécurité en question

Contacté par l'AFP, le réseau Sortir du Nucléaire s'inquiète tout de même d'une "série noire d'accidents du genre " et pointe du doigt "une sûreté qui se dégrade " selon Charlotte Mijean, chargée de communication de SDN.

En avril 2012, l'Autorité de Sûreté du Nucléaire (ASN) pointait certaines lacunes en termes de sécurité au Bugey. "L'ASN note que le site du Bugey présente des faiblesses récurrentes concernant la préparation et la réalisation d'essais périodiques ou de certaines activités de maintenance ", expliquait le rapport sur la centrale.

On ne sait pas encore quand le réacteur n°5 sera remis en marche. La centrale, construite en 1965, alimente 40% de la région Rhône-Alpes en électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.