Ig Nobel: de l'utilisation d'un tank pour résoudre les problèmes de stationnement
Dans une semaine sera décerné le prochain prix Nobel de la paix. Parmi les favoris figurerait le printemps arabe. Mais le très envié prix Ig Nobel de la Paix a d'ores et déjà été décerné. C'est le maire de Vilnius, Arturas Zaokas qui a décroché le prix. En août dernier, il avait trouvé la solution pour lutter contre les voitures mal garées dans la capitale lituanienne: les écraser avec un char d'assaut.
Du côté des chercheurs, de nombreux mystères ont enfin été résolus. Pourquoi une vessie pleine nous empêche-t-elle de nous concentrer ? Pourquoi les scarabées mâles tentent-ils de s'accoupler aux bouteilles de bière ? Les génies scientifiques qui ont trouvé réponse à ces questions primordiales ont été reconnus par le jury des Ig Nobel. Ce sont même de véritables lauréats du prix Nobel qui leur ont remis leur récompense dans l'emblématique université de Harvard.
La 21e cérémonie des Ig Nobel, jeu de mot avec l'anglais ignoble est organisée par le Journal de la Recherche improbable et veut "célébrer l'inhabituel, récompenser l'imagination et développer l'intérêt des gens pour la science, la médecine, la technologie".
Du côté des scientifiques, le monde du sport doit désormais une fière chandelle à l'équipe scientifique qui a résolu l'énigme que se pose depuis toujours les athlètes: "Pourquoi les lanceurs de disque sont pris de vertige, à l'inverse des lanceurs de marteaux ?"
Des psychologues norvégiens ont quant à eux trouvé pourquoi les gens soupirent dans la vie de tous les jours.
Mais le jury est unanime : le prix de la découverte la plus utile va aux chimistes japonais qui ont déterminé la densité de wasabi nécessaire dans l'air pour réveiller les gens. Cette précieuse étude va permettre la fabrication d'une alarme incendie qui vaporise cette moutarde surpuissante pour alerter des malentendants.
Les encouragements vont sans aucun doute à ces mathématiciens du monde entier qui ont prédit la fin du monde depuis des années. Leur plus grand mérite est d'avoir montré au monde entier qu'il faut être prudent avec les chiffres.
Camille Labrousse, avec agences
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