Hôpital et médicaments plus chers pour combler le trou de la sécu
Alors que la pomme de discorde sur la taxe carbone ne s'est pas encore dégonflée, une autre polémique prend déjà le relais : pour éviter que le trou de la sécurité sociale ne devienne abyssal, le gouvernement envisage notamment d'augmenter le forfait hospitalier et de baisser le remboursement de certains médicaments.
Selon une note interne entre Bercy et le ministère de la Santé dévoilée hier par le Journal du Dimanche, le gouvernement envisagerait donc d'augmenter le forfait journalier hospitalier - c'est à dire ce que doivent payer les patients accueillis dans les hôpitaux - de 25%, soit une facture de 20 euros au lieu de 16 actuellement. Autre hypothèse, la baisse de remboursement de certains médicaments disponibles sans ordonnance mais qui peuvent être partiellement remboursés s'ils sont prescrits par un médecin, comme le paracétamol ou encore l’aspirine par exemple. Ils ne seraient plus remboursés qu'à 15% au lieu de 35% actuellement, affirme le JDD.
Selon plusieurs Ministres, rien n'est décidé et les chiffres avancés par la presse ne constituent que des pistes de travail. Certains cependant ont d'ores et déjà commencé à défendre la mesure.
"Evidemment, cela peut paraître une somme importante, mais pour tenir l'objectif de dépenses de santé, on est obligé de faire cet ajustement", a ainsi déclaré Xavier Darcos à l'AFP Vidéo au sujet de la hausse de 25% du forfait journalier hospitalier. "Cela peut paraître important, mais je le répète, relativement, c'est une somme modeste par jour pour être accueilli dans un établissement", a ajouté le ministre du Travail avant de préciser dans un communiqué que l'hypothèse d'une augmentation du forfait hospitalier évoquée dans cet entretien "doit être considérée comme une piste de travail et ne saurait être tenue pour l'arbitrage définitif du gouvernement".
Roselyne Bachelot pour sa part ne trouverait "pas illogique" qu'il y ait un rattrapage. Mais là encore la ministre de la Santé affirme que les arbitrages sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ne sont pas encore rendus. Ils devraient l’être à la fin du mois.
RÉACTIONS A GAUCHE
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.