Cet article date de plus de treize ans.

Hôpital de Massy : 5 morts le mois dernier, mais "pas à cause" de la bactérie identifiée dans l'établissement

Elle s'appelle klebsiella pneumoniae et sa présence a été repérée à l'hôpital Jacques-Cartier de Massy dans l'Essonne. Mais, contrairement aux informations qui ont circulé ce matin, elle ne serait pas responsable des cinq décès constatés le mois dernier dans l'établissement. _ Cette bactérie, les médecins la connaissent bien, mais -fait nouveau et inquiétant- elle résiste désormais aux antibiotiques. L'hôpital a rappelé 180 patients pour s'assurer qu'ils n'avaient pas été infectés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Jack Guez)

Actualisé à 11h20, avec les précisions de l'Institut de veille sanitaire.

C'est le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France qui révèlait cette inquiétante infection nosocomiale ce matin. Selon lui, 18 patients de l'hôpital privé de Massy auraient été infectés, et trois en seraient morts cet été.

  • L'institut national de veille sanitaire, qui enquêtait déjà sur ces décès, précise que les personnes décédées à l'hôpital (au nombre de cinq
    et non de trois), étaient "porteuses de la
    bactérie mais non infectées", et qu'elles étaient mortes de la pathologie dont
    elles souffraient, et non "à cause de la bactérie".

    Le germe impliqué est assez commun, et jusqu'à ces dernières années, se soignait très bien à coups d'antibiotiques. Mais selon le professeur Schlemmer, interrogé par le Parisien, il résiste désormais aux traitements et est donc par conséquent surveillé de très près en France. Des résistances développées par l'usage abusif des antibiotiques.

    L'hôpital a pris ses précautions. Il aurait envoyé vendredi un courrier à 180 patients qui ont transité dans ses locaux au début de l'été, pour les prévenir et leur demander de se signaler au personnel médical, surtout en cas de nouvelle hospitalisation. L'agence régionale de santé a même interdit les admissions au bloc spécialisé dans les urgences cardiaques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.