VIDEO. Visitez la réplique intégrale de la grotte de Lascaux avec notre vidéo à 360°

C'est la quatrième reproduction du célèbre site préhistorique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

>
FRANCEINFO

Si vous consultez ce contenu depuis notre application ou notre site mobile, privilégiez une lecture de la vidéo 360° sur l'application Youtube.

La version originale, comme si vous étiez. "Lascaux 4" est inaugurée samedi 10 décembre par François Hollande. Il s'agit d'une réplique intégrale de la célèbre grotte préhistorique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Installée dans le Centre international d'art pariétal de Montignac (Dordogne), au pied de la colline de Lascaux, celle-ci reproduit les 900m² de parois et les nombreuses peintures réalisées il y a environ 18 000 ans.

Le résultat de quatre années de travail

A partir du 15 décembre, les visiteurs pourront évoluer dans les galeries de ce sanctuaire préhistorique et admirer de près les fresques paléolitiques les plus connues : celle du puits, la frise de cerfs, les chevaux galopant ou encore les deux bisons adossés.

Pour réaliser ce travail, quatre années ont été nécessaires à l'équipe de l'Atelier des fac-similés du Périgord, composée de sculpteurs, de peintres, de résineurs ou encore de mouleurs. "Ici, on peut retrouver notre passé et plus largement l'histoire de l'homme", décrit à franceinfo André Barbé, directeur de la Semitour, qui gère le site.

La réplique intégrale de la grotte de Lascaux va ouvrir ses portes, à Montignac, en Dordogne, le 15 décembre 2016.
La réplique intégrale de la grotte de Lascaux va ouvrir ses portes, à Montignac, en Dordogne, le 15 décembre 2016. (MEHDI FEDOUACH / AFP)