VIDEO. La Constitution de la Ve République a 60 ans : regardez comment Charles de Gaulle la défendait face aux Français en 1958

La Constitution est entrée en vigueur le 4 octobre 1958.

La Ve République fête ses 60 ans, jeudi 4 octobre. Pour célébrer cet anniversaire, Emmanuel Macron va rendre hommage à son fondateur, Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), puis va prononcer un discours à Paris. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir comment le général présentait, en 1958, la nouvelle Constitution aux Français.

"C'est dans la légalité que moi-même et mon gouvernement avons assumé le mandat exceptionnel d'établir un projet de Constitution nouvelle et de la soumettre à la décision du peuple", déclare-t-il devant la foule, le 4 septembre, sur la place de la République, à Paris. Quelques jours plus tard, le 28 septembre, le référendum sur le projet de loi fondamentale est organisé : le "oui" l'emporte avec près de 80% des voix en métropole. La Constitution de la Ve République est promulguée le 4 octobre.

Vingt-quatre révisions

Le projet piloté par Michel Debré, alors garde des Sceaux, vise à assurer un régime politique stable en redonnant à l'exécutif les moyens de gouverner dans la durée. Pour les initiateurs de la nouvelle Constitution, le gouvernement ne doit plus être l'émanation des partis, comme sous la IVe République, afin de ne pas être régulièrement mis en minorité à l'Assemblée. Vingt-quatre révisions et soixante ans plus tard, la Constitution reste le pilier des institutions politiques françaises.

Charles de Gaulle présente son projet de nouvelle Constitution lors d\'un discours, le 4 septembre 1958 à Paris.
Charles de Gaulle présente son projet de nouvelle Constitution lors d'un discours, le 4 septembre 1958 à Paris. (STAFF / INTERCONTINENTALE / AFP)