L'Angle éco, France 2

VIDEO. La concentration extrême de la richesse précipite-t-elle la fin des sociétés ?

"Apparaissent des tombes de plus en plus riches et de moins en moins nombreuses, jusqu'à ce que le système craque…" C'est ce qui s'est produit aux alentours de 450 av. J.-C. dans la société celte. Prémonitoire ? Extrait du magazine "L'Angle éco" diffusé mercredi 8 août sur France 2.

Voir la vidéo

"La dame de Vix est probablement le personnage le plus riche et le plus puissant qui existait dans cette partie de la Gaule pré-romaine, au VIe siècle avant Jésus-Christ", explique Laurent Olivier, conservateur en chef au Musée d'Archéologie nationale au magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco).

Sa somptueuse sépulture a été découverte en 1953 en Côte-d'Or.   La concentration extrême de la richesse précède d'à peine quelques années l'effondrement de toute la société celte. "Jusqu'alors, les nantis ont des tombes relativement importantes, mais n'ont pas ce niveau de faste. On voit arriver un phénomène d'inflation."

"Le système s'effondre à peu près partout au même moment"

"Apparaissent des tombes de plus en plus riches et de moins en moins nombreuses, jusqu'à ce que le système craque à un moment. Les riches sont beaucoup trop riches par rapport à la majorité nivelée à la base. Et le système s'effondre à peu près partout au même moment, aux alentours de 450 av. J.-C.", précise le conservateur.

Comme si l'excès d'inégalité avait déstabilisé la société ? "Absolument. On a aussi affaire à un développement de l'industrie qui produit une surexploitation des ressources et donc des crises environnementales." Comme une description du monde d'aujourd'hui ? "Il y a les mêmes dynamiques dans toutes les sociétés, anciennes ou actuelles. Ces objets d'art sont des signaux…"

Extrait de "Les riches sont-ils utiles à l’économie ?", une enquête du magazine "L'Angle éco", diffusée mercredi 8 août sur France 2. 

L\'ANGLE ECO / FRANCE 2
L'ANGLE ECO / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / L'ANGLE ECO / FRANCE 2)