VIDEO. Les Thaïlandais ont rendu hommage au défunt roi Bhumibol pendant plus d'un an

Les Thaïlandais ont célébré les funérailles de leur souverain défunt, jeudi 26 octobre, plus d'un an après sa mort. Retour sur une année de deuil dans le pays, en hommage aux 70 ans de règne de Bhumibol Adulyadej. 

Voir la vidéo
avatar
Franceinfo

Mis à jour le
publié le

C'est une cérémonie grandiose et fastueuse, qui marque la fin d'une longue année de deuil en Thaïlande. Plusieurs centaines de milliers de Thaïlandais se sont rendus à Bangkok (Thaïlande), jeudi 26 octobre, pour assister à la crémation de leur souverain défunt, Bhumibol Adulyadej. 

Le roi, plus connu sous le nom de Rama IX, est mort le 13 octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après 70 ans de règne. Depuis cette date, les Thaïlandais pleurent leur souverain. Les autorités ont décrété un an de deuil national, en hommage à un roi considéré comme un demi-dieu.

En noir pendant un mois

Dès l'annonce de sa mort, la télévision est passée en noir et blanc pendant un mois. Des milliers de Thaïlandais, vêtus de noir, se sont rendus aux abords du palais royal pendant plusieurs jours. Dans le pays, ceux qui n'étaient pas en vêtements noirs étaient très mal vus : une femme a été giflée en pleine rue pour avoir porté du gris.

Le pays a également consacré plusieurs mois à la construction d'un immense crématorium pour les funérailles du souverain. Ces dernières semaines, de nombreux portraits et objets en hommage au roi Bhumibol ont été vendus. Les Thaïlandais étaient encore nombreux, il y a quelques jours, à faire la queue pour rendre un dernier hommage à Rama IX.

Des Thaïlandais assistent aux funérailles du roi Bhumibol Adulyadej; le 27 octobre 2017 à Bangkok (Thaïlande). 
Des Thaïlandais assistent aux funérailles du roi Bhumibol Adulyadej; le 27 octobre 2017 à Bangkok (Thaïlande).  (GUILLAUME PAYEN / ANADOLU AGENCY / AFP)