VIDEO. Aujourd'hui apprécié comme un cocktail, d'où vient le gin-tonic ?

Sans la rencontre entre les moustiques indiens et les colons britanniques, ce cocktail n'aurait sans doute jamais vu le jour. Voici l'histoire du célèbre gin-tonic. 

BRUT

Le gin-tonic naît au 18ème siècle en Inde. À l'époque, le paludisme, maladie transmise par les insectes, fragilise les soldats et les colons britanniques présents sur le territoire indien. 

Pour lutter contre cette maladie infectieuse, la quinine est employée comme anti-paludique. Cette poudre aux vertus médicinales donne une odeur à la peau imperceptible par l'homme mais repoussante pour les moustiques. Cependant, le goût de la quinine est particulièrement amer. Pour adoucir la prise du médicament, les Britanniques décident alors de mélanger la poudre avec de l'eau gazeuse sucrée. Très vite le gin importé de Grande Bretagne est ajouté à la mixture, ce qui donne naissance au fameux gin-tonic. 

D'abord considérée comme un vice, la boisson devient finalement très populaire et même signe de noblesse. Pourtant, aujourd’hui, les ventes de gin en Inde sont moins populaire que le whiskey et le rhum. Mais, de nombreuses marques de cet alcool continuent de vendre du gin sous des appellations indiennes. 

VIDEO. Aujourd\'hui apprécié comme un cocktail, d\'où vient le gin-tonic ?   
VIDEO. Aujourd'hui apprécié comme un cocktail, d'où vient le gin-tonic ?    (BRUT)