Un nouveau géoglyphe découvert dans le désert de Nazca au Pérou

Une équipe d'archéologues japonais et péruviens est à l'origine de cette découverte. Le dessin, qui s'étire sur environ 30 mètres, aurait été tracé il y a environ 2 000 ans.

Un géoglyphe du désert de Nazca (Pérou) censé representer une araignée, le 12 décembre 2014.
Un géoglyphe du désert de Nazca (Pérou) censé representer une araignée, le 12 décembre 2014. (MARTIN BERNETTI / AFP)

Il a été tracé il y a environ 2 000 ans. Un nouveau géoglyphe, ces mystérieux dessins géants tracés sur le sol qui font la gloire de la civilisation nazca, a été découvert dans le sud du Pérou. Une équipe d'archéologues japonais et péruviens est à l'origine de cette trouvaille.

La découverte remonte à fin 2015. Elle a été mentionnée sur le site internet de la revue National Geographic (en espagnol), dans le cadre des recherches effectuées depuis sept ans par le chercheur Mazato Sakai avec une équipe de l'université japonaise de Yamagata. Une photo est disponible sur le site.

Selon National Geographic, le dessin, qui s'étire sur environ 30 m, représenterait un animal imaginaire "avec une longue langue". Les célèbres lignes et géoglyphes de Nazca, des motifs géométriques ou animaliers vieux de plus ou moins deux millénaires et situés dans la plaine côtière aride du Pérou, peuvent se voir uniquement du ciel. Ils ont été inscrits en 1994 au patrimoine mondial de l'Unesco.