Quand les Gaulois s'ouvraient sur l'Europe

Loin de l'image du village gaulois replié sur lui-même, une découverte faite près de Troyes (Aube) il y a deux ans montre que nos ancêtres commerçaient avec tout le continent.

Voir la vidéo
France 3

Tous les objets retrouvés sur le site de Lavau, près de Troyes (Aube) attestent des nombreuses relations entre les Gaulois et les autres peuples du continent. Une équipe de chercheurs travaillent sur ces vestiges au musée du Louvre pour tenter d'en savoir plus sur le mode de vie de nos ancêtres. Le prince celte dont la sépulture a été découverte avait été enterré avec toutes ses richesses, et tout était fait à sa gloire, de la vaisselle aux bijoux.

Des liens avec l'ensemble du continent

"Dans la tombe de Lavau, on a trouvé un grand nombre d'objets qui font référence à la consommation du vin", explique par exemple Bastien Dubuis, archéologue chef des fouilles du site de Lavau. Un ingénieur est également chargé d'étudier les techniques de fabrication de ces objets datant du 4e siècle. Des analyses qui montrent bien les liens entre le monde gaulois et toute l'Europe. Il reste maintenant à étudier les vêtements du prince, fait principalement en cuir et en tissu.

Le JT
Les autres sujets du JT
(PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY)