Patrimoine : une feuille d'or de la couronne de sacre de Napoléon Ier vendue aux enchères

À Fontainebleau (Seine-et-Marne), une feuille d'or de la couronne de son sacre a été vendue aux enchères pour 625 000 euros.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quand Napoléon Ier est aux enchères, les prix flambent. Au sous-sol d'une salle des ventes de Fontainebleau (Seine-et-Marne), se cache un trésor que personne n'avait jamais vu : une feuille de laurier en or qui ne pèse qu'une dizaine de grammes. Au moment de l'essayage, l'orfèvre Martin-Guillaume Biennais retire six feuilles d'or de la couronne jugée trop lourde. De ces six feuilles, il ne reste que celle-ci, conservé par la famille Biennais. La couronne, elle, a été fondue à la fin de l'Empire.

Emportée par des collectionneurs chinois

Pour compléter sa collection d'objets-souvenirs de Napoléon considérée comme la plus importante au monde, Pierre-Jean Chalençon désire acquérir cette feuille d'or, estimée à 150 000 euros selon le catalogue. Il déclare être prêt à atteindre les 300 000 euros. Au cours de la vente, il sera le seul à l'intérieur de la salle à se battre pour la feuille d'or. Face à lui, un téléphone et deux collectionneurs chinois. Au bout de quelques longues minutes, Pierre-Jean Chalençon capitule. À 625 000 euros avec les frais, la feuille d'or lui est passée sous le nez. Dans quelques jours, elle partira à Pékin, en Chine, rejoindre ses nouveaux propriétaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une feuille de laurier en or destinée à la couronne portée par Napoléon lors de son sacre en 1804, le 19 novembre 2017, à Fontainebleau (Seine-et-Marne)/
Une feuille de laurier en or destinée à la couronne portée par Napoléon lors de son sacre en 1804, le 19 novembre 2017, à Fontainebleau (Seine-et-Marne)/ (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)