Patrimoine : la villa Viardot, trésor de Bougival

Le ministère de la Culture vient de préciser, ce lundi 28 mai, les mesures du loto du patrimoine, qui aura lieu en septembre prochain. 18 sites ont été retenus pour bénéficier en priorité de l'argent collecté. Parmi eux, figure la villa Viardot, à Bougival (Yvelines).

France 3

Témoin du passé prestigieux de Bougival (Yvelines), la villa Viardot, un bâtiment somptueux abimé par le temps, laissé à l'abandon et fermé au public, sera rénovée grâce au loto du patrimoine. Les dégradations sont considérables. Cette maison a été celle de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, achetée en 1874 pour y loger sa maitresse, la cantatrice Pauline Viardot. C'est également ici qu'il recevait les plus grands artistes de l'époque.

Des travaux à 3 millions d'euros

Le coût des travaux est estimé à environ trois millions d'euros. Le loto du patrimoine va ainsi donner une seconde jeunesse à la villa, une bonne nouvelle pour tous les habitants. La villa Viardot fera bientôt partie d'un grand centre de musique, aux côtés d'une autre demeure célèbre de Bougival, celle de Georges Bizet, où l'opéra Carmen a été composé.

Le JT
Les autres sujets du JT
La villa Viardot, trésor de Bougival (Yvelines)
La villa Viardot, trésor de Bougival (Yvelines) (France 3)