Patrimoine : Emmanuel Macron en visite au château de Ferney-Voltaire

Pour promouvoir le loto du patrimoine et sa politique engagée en faveur de la culture, Emmanuel Macron est aujourd'hui, 31 mai, en visite dans l'Ain, au château de Ferney-Voltaire.

Voir la vidéo
France 3

Le chef de l'État s'engage pour sauver le patrimoine français. Dans la matinée du jeudi 31 mai, il s'est rendu dans l'Ain au château de Ferney-Voltaire afin de promouvoir le loto du patrimoine destiné à récolter des fonds pour sauver des trésors endommagés par le temps. Sur place, la journaliste Catherine Demangeat explique : "Emmanuel Macron a choisi le château de Ferney (Ain) où Voltaire a écrit son Traité sur la tolérance, château qui vient tout juste d'être restauré."

L'État espère récolter 20 millions d'euros par an

Ce loto du patrimoine est une idée empruntée au Britannique afin de sauver les chefs-d'oeuvre en péril. La journaliste ajoute : "Une partie des gains sera affectée à un fonds spécial, l'État table sur 15 à 20 millions par an. Une sélection de 18 dossiers prioritaires a déjà été décidée, Emmanuel Macron recevra les porteurs de projets à l'Élysée. Emmanuel Macron espère ainsi attirer le regard et l'intérêt des citoyens sur la culture et l'Histoire de France." 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron au château de Ferney-Voltaire, dans l\'Ain.
Emmanuel Macron au château de Ferney-Voltaire, dans l'Ain. (FRANCE 3)