Néandertal : découverte en Espagne de peintures rupestres de 64 000 ans

Des peintures rupestres découvertes en Espagne pourraient être les plus anciennes au monde et pourraient être attribuées à l'Homme de Néandertal.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans une grotte de La Pasiega, en Espagne, sur la paroi, on devine une sorte d'échelle rouge et une silhouette d'animal, puis une bête à cornes, des formes géométriques. Ce serait l'oeuvre du plus vieil artiste de l'humanité découvert à ce jour. "Le plus fantastique, c'est que ce panneau a un âge minimum de 64 000 ans. Il y a 64 000 ans, ici en Espagne, il n'y avait qu'une seule espèce humaine : l'Homme de Néandertal", explique Dirk Hoffmann, de l'Institut Max Planck (Allemagne).

30 000 ans avant Lascaux

Cette découverte spectaculaire permet de réviser tous nos préjugés sur notre lointain cousin. Sur l'échelle humaine depuis des millions d'années, Néandertal est le dernier avant l'homme moderne, l'Homo sapiens, notre espèce humaine. Néandertal, artiste méconnu de la grotte espagnole, œuvrait ici 30 000 ans avant les peintres des célèbres grottes de Lascaux (Dordogne).

Le JT
Les autres sujets du JT
Des visiteurs observent la représentation d\'un homme de Néandertal, le 19 juillet 2004 au musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac (Dordogne).
Des visiteurs observent la représentation d'un homme de Néandertal, le 19 juillet 2004 au musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac (Dordogne). (PATRICK BERNARD / AFP)