Mort de Maurice Audin : Emmanuel Macron est attendu chez sa veuve

Le journaliste Guillaume Daret fait le point en direct de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), où le chef de l'État est attendu pour rencontrer la veuve de Maurice Audin, militant indépendandiste pendant la guerre d'Algérie.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Guillaume Daret est en direct du domicile de la veuve de Maurice Audin à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Le chef de l'État va y annoncer la responsabilité de l'État français dans sa mort pendant la guerre d'Algérie. Un geste politique qui arrive mercredi 12 septembre, alors qu'Emmanuel Macron "y réfléchit depuis bien longtemps. Déjà pendant la campagne, il s'était entretenu avec la veuve et ses derniers mois il a reçu plusieurs membres de la famille au palais de l'Élysée", explique le journaliste.

"Maurice Audin a été victime d'un 'système institué en Algérie par la France'"

Guillaume Daret rapporte "qu'Emmanuel Macron estime, qu'il est désormais temps, je cite, 'que la Nation fasse son travail de vérité'. Les mots sont extrêmement forts, Maurice Audin a été victime d'un 'système institué en Algérie par la France', voilà ce qu'affirme l'Élysée. Les mots sont choisis avec parcimonie, pas question de pointer du doigt l'ensemble de l'armée française. C'est effectivement un moment historique, car aucun président avant Emmanuel Macron ne l'avait fait. C'était attendu par beaucoup d'associations et c'est un signal envoyé à toute une partie de la gauche qui attendait ce geste depuis des années".

Le JT
Les autres sujets du JT
   Une photo non datée de Maurice Audin et de son épouse Josette.
   Une photo non datée de Maurice Audin et de son épouse Josette. (DR)