Mont-Saint-Michel : le drapeau qui divise

Le Mont-Saint-Michel (Manche) est-il breton ou normand ? Le maire de la commune a fait hisser le drapeau de la Bretagne à côté de celui de la Normandie et de la France. Outrés, de nombreux Normands se sont plaints et la municipalité a dû faire machine arrière.

France 3

Le vent ne connaît pas de frontière. Qu'il vienne de Normandie ou de Bretagne, qu'importe : le drapeau breton flotte à l'entrée du Mont-Saint-Michel (Manche). Pas de quoi s'offusquer, selon le maire à l'origine de cette idée. Mais pour certains Normands, il n'en fallait pas moins pour crier au blasphème ou à l'hérésie. La municipalité a reçu de nombreux courriels de contestation. "Arborer ce drapeau, c'est nier l'histoire du Mont", a pu lire l'édile.

Un monument classé au patrimoine mondial de l'humanité

Dans les ruelles, la sempiternelle querelle sur l'appartenance du Mont est relancée. Dans cette boutique de souvenirs, le drapeau breton est uniquement bon pour le commerce. Les plus heureux : ces touristes originaires de Brest (Finistère). Et voici l'arbitre : l'administrateur de l'abbaye. Pour clore le débat, le maire a une suggestion : retirer le drapeau breton et le remplacer par l'étendard européen. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et si finalement, la merveille appartenait au monde entier ? Depuis 1979, le Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial de l'humanité à l'UNESCO.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cimetière datant du Moyen-Age a été découvert au Mont Saint-Michel, a annoncé le 10 novembre 2017 l\'Institut national de recherches archéologiques préventives.
Un cimetière datant du Moyen-Age a été découvert au Mont Saint-Michel, a annoncé le 10 novembre 2017 l'Institut national de recherches archéologiques préventives. (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)