Michel Bouillot, la mémoire des maisons paysannes bourguignonnes

Passionné de patrimoine, Michel Bouillot a dessiné durant toute sa vie des maisons paysannes en Bourgogne. Il a publié une vingtaine de livres, des témoignages précieux sur l'habitat rural.

FRANCE 3

À Mazille, en Saône-et-Loire, les joyaux de cet écrin de verdure sont des maisons. Des maisons typiques de l'architecture rurale de ce coin du département, principalement bâties au XIXe siècle. Régulièrement des circuits de visite sont organisés pour faire découvrir ce patrimoine modeste et remarquable. Ces flâneries doivent beaucoup à Michel Bouillot, aujourd'hui décédé, qui a consacré sa vie à dessiner ces maisons.

Une oeuvre d'art

France 3 l'avait rencontré en 1997, une dizaine d'années avant son décès. "C'est une oeuvre d'art, une maison paysanne", déclarait-il dans le reportage qui lui était consacré. "Au même titre qu'un château ou qu'une église. À la seule différence, c'est qu'il n'y en a aucune de classée en Bourgogne." Lavoirs, murets, prieurés : peu de bâtiments ont échappé au crayon de Michel Bouillot. Il a laissé des dizaines de carnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Bouillot.
Michel Bouillot. (FRANCE 3)