VIDEO. "Mémoire d'écran" : les mères n'ont pas toujours été à la fête

Dans sa rubrique "Mémoire d'écran", France 2 s'intéresse aux mamans, dont la Fête est dimanche 27 mai.

Voir la vidéo
France 2

La Fête des mères a lieu dimanche 27 mai. L'occasion d'observer qu'avec le temps, les mamans ont bien changé. En 1957, voilà ce qu'est une bonne mère : "savoir emmailloter un bébé par exemple requiert un minimum d'expérience, comme acheter avec discernement un kilo d'oranges, ou comme choisir entre trois bassines de prix différents". Puisque l'amour maternel est inépuisable, dit-on, à cette époque, la mère se doit de donner à la France DES bébés, beaucoup de bébés. La mère de famille nombreuse est encore en 1966 la reine de la Fête.

Les années 1970, le temps de l'enfant choisi

Mais, dans le même temps, certaines commencent à prendre leur envol avec un travail. Comme un retour de bâton, pour ces dernières, la journée compte double avec le ménage, la cuisine, le maternage... Bref, les corvées de la maison après le travail. Le temps des bébés qui arrivent dans les familles sans crier gare s'achève dans les années 1970 avec la contraception et le droit à l'avortement ; c'est le temps de l'enfant choisi. Désormais, les mères osent aussi dire qu'avoir des enfants, ce n'est pas toujours du gâteau. Mais, ce dimanche 27 mai, elles auront toutes leur délicieuse surprise bricolée, elles recevront des mots d'amour, elles diront qu'elles sont heureuses. C'est ça, le petit miracle de la Fête des mères.

Le JT
Les autres sujets du JT
A l\'école d\'Allinges (Haute-Savoie), les enseignants ont décidé de ne pas faire fabriquer de cadeau à leurs élèves pour la fête des mères qui a lieu le 25 mai 2014 (photo d\'illustration).
A l'école d'Allinges (Haute-Savoie), les enseignants ont décidé de ne pas faire fabriquer de cadeau à leurs élèves pour la fête des mères qui a lieu le 25 mai 2014 (photo d'illustration). (MAXPPP)