Le vélo, passion française

Sport, loisir ou moyen de locomotion, le vélo a toujours fait partie de la culture de notre pays. Retour sur sa riche histoire.

Voir la vidéo
France 2

Depuis son invention au début du 19ème siècle par le baron allemand Karl Drais. La bicyclette a connu de nombreuses évolutions technologiques la rendant de plus en plus pratique et accessible à tous. Elle procure également une sensation de liberté qui a toujours plu aux petits comme aux grands.

Une alternative à l'automobile

Après un essor de sa production au début des années 1970, causé notamment par le choc pétrolier de 1973, le vélo s'impose comme le mode de transport de ceux qui souhaitent se libérer de la "tyrannie" de la voiture et avoir une approche plus respectueuse de leur environnement. Des déclinaisons de la bicyclette font ensuite leur apparition (VTT, vélo de cross, vélo en libre-service), pour le plus grand plaisir des 25 millions de Français qui pratiquent régulièrement cette activité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les bicyclettes étaient d\'abord prises en photo là où les rangeaient leurs propriétaires, puis proposées à la vente. Si un acheteur se manifestait, elles étaient alors volées, et revendues.
Les bicyclettes étaient d'abord prises en photo là où les rangeaient leurs propriétaires, puis proposées à la vente. Si un acheteur se manifestait, elles étaient alors volées, et revendues. (GARY JOHN NORMAN / GETTY IMAGES)