Le premier vol commercial Paris-Londres a 100 ans

La première liaison commerciale entre Paris et Londres fut une aventure pour les passagers de cet avion qui mit 2 heures et 37 minutes pour relier les deux capitales.

France 2

Ce 8 février 1919, ils sont douze à vivre ce moment historique. Ils vont s'envoler dans ce petit avion à hélices, de Toussus-le-Noble (Yvelines), pour inaugurer la première liaison Paris-Londres. L'appareil est un ancien bombardier reconverti en avion de ligne. À l'intérieur, les sièges sont en rotin. Et chose impossible aujourd'hui, le poste de pilotage est à l'air libre. "Les pilotes partaient vraiment avec une boussole et puis naviguaient à l'estime comme on dit et essayaient d'arriver à Londres. Mais quand il y avait du brouillard, ils se posaient soit avant la Manche, soit après la Manche. C'était vraiment l'aventure", décrit Charles Champion, ancien directeur du projet A380 chez Airbus.

Un aller simple coûtait 15 livres

Traverser la Manche, relève de l'exploit à cette époque : 2 heures et 37 minutes de vol, à 120 km/h. Un aller simple coûtait 15 livres. Après Paris-Londres, très rapidement, d'autres destinations apparaissent comme Paris-Bruxelles par exemple. C’est donc un avion précurseur qui a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire de l'aéronautique. Aujourd'hui, la ligne Paris-Londres demeure la plus fréquentée en Europe. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'avion du premier vol commercial Paris-Londres.
L'avion du premier vol commercial Paris-Londres. (France 2)