Le Loto du patrimoine se dessine

Alors que la liste des 18 premiers sites concernés par cette nouvelle loterie destinée à la préservation du patrimoine est connue, on en sait davantage sur le ticket de jeu.

Voir la vidéo
France 2

Il mesure 15 centimètres sur 20. Le ticket de "mission patrimoine", la loterie mise en place par le gouvernement pour contribuer à la préservation de certains sites en péril, a été dévoilé. Il fait figurer, sur sa partie haute, un monument qui a déjà été préservé, et sur sa partie basse un autre monument en péril qui doit faire l'objet de rénovations.

Une loterie qui pourrait rapporter entre 15 et 20 millions

Chaque ticket coûte 15 euros, un prix plus cher que celui de toutes les autres loteries, dont 10% seront reversés à un organisme privé dédié à la préservation du patrimoine. Fabriqué aux Etats-Unis, ce ticket pourrait rapporter entre 15 et 20 millions d'euros. Mis en vente en septembre, il permettra à chaque joueur de tenter de gagner jusqu'à 1,5 million d'euros. Le tout pour une bonne cause...

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Fort-Cigogne, dans l\'archipel des Glénan, fait partie des 18 \"sites emblématiques\" qui seront aidés en priorité par le nouveau loto du patrimoine.
Le Fort-Cigogne, dans l'archipel des Glénan, fait partie des 18 "sites emblématiques" qui seront aidés en priorité par le nouveau loto du patrimoine. (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / AFP)