Le Château de la Buzine : l'histoire du château de la mère de Marcel Pagnol

France 3 vous emmène dans le château qui a inspiré le roman autobiographique de Marcel Pagnol "Le Château de ma mère". Il a marqué l'enfance provençale de l'écrivain. Une histoire émouvante entre un lieu et un homme.

France 3

Dans les collines qui entourent Marseille (Bouches-du-Rhône), un château a inspiré une des oeuvres les plus populaires de la littérature française. Ce château a marqué à tout jamais la vie et l'oeuvre de Marcel Pagnol. Ce château va faire ressurgir ses souvenirs d'enfance à un moment où il ne s'y attend pas. En 1905, Marcel a dix ans. Il est un petit garçon de la ville, fils d'instituteur qui passe ses vacances dans les collines. Il rencontre un jeune paysan prénommé Lili des Bellons. Ensemble, ils chassent et explorent la campagne. Chaque été, la famille s'installe au village de La Treille et loue une maison, "La bastide neuve". Marcel Pagnol ne l'oubliera jamais.

L'écrivain repose près du château de son enfance

Et pour s'y rendre, le jeune Marcel passe devant le Château de la Buzine. Le domaine est gardé par un chien et c'est la peur au ventre que la famille traverse le jardin. En 1941, 40 ans plus tard, le Château de la Buzine refait surface dans sa vie. Marcel Pagnol est un réalisateur à succès et achète un château près de Marseille pour créer une cité du cinéma sans l'avoir vu. En se rendant sur place, surprise : c'est le château de son enfance. En 1957, Marcel Pagnol écrit La Gloire de mon père puis Le Château de ma mère. L'écrivain repose aujourd'hui à quelques kilomètres de ses collines et du château de son enfance à La Treille.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 3 vous emmène dans le château qui a inspiré le roman autobiographique de Marcel Pagnol \"Le Château de ma mère\". Il a marqué l\'enfance provençale de écrivain. Une histoire émouvant entre un lieu et un homme.
France 3 vous emmène dans le château qui a inspiré le roman autobiographique de Marcel Pagnol "Le Château de ma mère". Il a marqué l'enfance provençale de écrivain. Une histoire émouvant entre un lieu et un homme. (FRANCE 3)