"La Joconde nue", une oeuvre de Léonard de Vinci ?

Mystérieux, le dessin de "la Joconde nue" pourrait être l'oeuvre du maître Léonard de Vinci. Il sera en tout cas exposé en juin au musée Condé de Chantilly (Oise).

Voir la vidéo
Franceinfo

Depuis 150 ans, ce dessin est un mystère. De nombreux tests ont été réalisés pour savoir s'il était l'oeuvre de Léonard de Vinci. "C'est une oeuvre d'une grande qualité, qui est l'oeuvre d'un grand dessinateur, assure en tout cas Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé de Chantilly (Oise). Un dessinateur qui nous renvoie à Léonard, dans le physique de cette Joconde nue. C'est aussi un dessinateur gaucher, les analyses ont montré qu'il y avait des hachures de gaucher sur le visage, sur le corps."

Présentée en juin

Haut de 74 cm et large de 56 cm, l'oeuvre présente de nombreuses similitudes avec la Joconde présente au Louvre : le sourire de la Joconde, sa position. "Ce carton nous apprend beaucoup sur la conception de la beauté selon Léonard de Vinci, qui est une beauté qui n'est ni masculine ni féminine", souligne Mathieu Deldicque. Les dernières analyses ont permis d'attribuer l'oeuvre à l'atelier de Léonard de Vinci, sans que l'on sache s'il y a lui-même participé. Elle sera présentée en juin, au musée Condé de Chantilly, à l'occasion des 500 ans de la mort de De Vinci.

Mystérieux, le dessin de \"la Joconde nue\" pourrait être l\'oeuvre du maître Léonard de Vinci. 
Mystérieux, le dessin de "la Joconde nue" pourrait être l'oeuvre du maître Léonard de Vinci.  (CAPTURE D'ECRAN FRANCEINFO)