"Histoires d'une nation" : le documentaire qui raconte la France à travers ses immigrés

C'est un documentaire exceptionnel que diffuse France 2 mardi 25 septembre au soir. L'enjeu ? Raconter l'Histoire de France à travers ses différentes vagues migratoires de 1870 à 2005. De nombreuses personnalités y retracent leur histoire familiale.  

FRANCE 2

France 2 diffuse mardi 25 septembre un documentaire intitulé Histoires d'une nation sur la France à travers ses vagues migratoires. Dans l'extrait diffusé, des annonces résonnent en espagnol dans les gares. Eux aussi fuient en masse la misère et la dictature, celle du général Franco. Dans les immeubles bourgeois du 16e arrondissement de Paris, les concierges portugais occupent les loges et les bonnes espagnoles les chambres de service. Elles ont pris le relais des bonnes bretonnes. "J'ai été élevé dans le 16e arrondissement parce que c'était l'endroit où mes parents pouvaient travailler. On logeait à domicile dans les familles ", explique l'acteur José Garcia, dont les parents ont immigré depuis l'Espagne.

Un documentaire suivi d'un débat

Il raconte comment ils étaient dans un premier temps dans les petites chambres de bonnes. "C'était un mix entre la petite chambre de bonne au sixième étage et de sublimes appartements avec des parfums et des oeuvres d'art ", se souvient l'acteur. "Moi mon père, il avait carrément le truc de Nestor de Tintin", sourit José Garcia. Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Julien Bugier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un extrait du documentaire \"Histoires d\'une nation\", diffusé le 25 septembre et le 2 octobre 2018 sur France 2.
Un extrait du documentaire "Histoires d'une nation", diffusé le 25 septembre et le 2 octobre 2018 sur France 2. (FRANCE 2)