Grande Guerre : cent ans après le débarquement à Saint-Nazaire, des liens persistent

Il y a un siècle, des soldats américains débarquaient à Saint-Nazaire durant la Première Guerre mondiale. Certains se sont mariés en France.

Voir la vidéo
France 3

La présence du Queen Mary 2 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) coïncide avec le centenaire du débarquement des Américains pendant la Première Guerre mondiale. Suite à cela, de part et d'autre de l'Atlantique, des liens se sont tissés. Plus de 200 mariages ont été célébrés entre des Françaises et des Américains. Des liens qui intéressent encore aujourd'hui certains descendants de ces unions.

Soldat du corps expéditionnaire

Comme Roy Cusumani, un retraité qui a traversé l'Atlantique pour retrouver des inconnus, toutefois membres de sa famille. Ils ne se connaissaient pas, mais sont aujourd'hui réunis grâce à une photo vieille d'un siècle. Sur la photo en question, un couple franco-américain, qui a obsédé Roy pendant des années. Mais après plusieurs années le retraité a pu retrouver ses descendants. Annick et Marcelle sont les nièces de la mariée présente sur la photo. Une photo prise il y a environ 100 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Il y a un siècle, des soldats américains débarquaient à Saint-Nazaire durant la Première Guerre mondiale. Certains se sont mariés en France.
Il y a un siècle, des soldats américains débarquaient à Saint-Nazaire durant la Première Guerre mondiale. Certains se sont mariés en France. (France 3)