Feuilleton 5/5 : décoration de la chambre du seigneur de Guédelon

Depuis 20 ans des passionnés construisent un château fort à Guédelon. Une équipe hors du commun qui travaille et qui vit comme au moyen-âge. Aujourd'hui, découverte de la chambre du seigneur décorée. La fin des travaux est prévue pour 2025.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Comme les 13 autres ateliers qui entourent le château, la fabrique de Valérie est intimement liée au milieu environnant. C'est à partir des ocres de la carrière, des sables et de la terre qu'elle crée ces pigments de couleurs. "Plus un pigment est fin, plus il tient sur le mur et plus il est beau. L'apprenti était là pour broyer très longtemps et c'est ce que l'on fait aussi", explique-t-elle. Valérie exerce son art à Guédelon depuis sept ans. Dans le logis principal du château, les murs sont encore nus, seule la chambre du seigneur est déjà décorée.

Des recettes qui datent du 13e siècle

La recette est toujours la même et évidemment d'époque. Le procédé a fait ses preuves depuis des siècles. "Les parties des peintures murales qui ne sont pas soumises aux frottements résistent très bien. Les plus anciennes en France avec ces recettes-là datent du 13e siècle", indique Valérie. Cette rose ocre fleurit sur les murs des châteaux et des abbayes depuis 800 ans. Guédelon est un extraordinaire conservatoire des métiers anciens. Cette mémoire, il n'y a pas si longtemps qu'elle a disparue. Au château de Guédelon, on a pris le temps de la retrouver. Dans cette clairière on rebâtit jour après jour le moyen-âge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rebâtir le Moyen Âge : le château de Guédelon prend forme
Rebâtir le Moyen Âge : le château de Guédelon prend forme (FRANCE 2)