DIRECT. Mort de Claude Lanzmann : regardez la cérémonie d’hommage au réalisateur dans la cour des Invalides

La France rend hommage jeudi aux Invalides au réalisateur de "Shoah" qui consacra la majeure partie de sa vie à témoigner de l’extermination des juifs d’Europe.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Un hommage national est rendu jeudi 12 juillet, à l'hôtel des Invalides à Paris, au philosophe, écrivain, journaliste et réalisateur français Claude Lanzmann, mort le 5 juillet dernier, à l'âge de 92 ans. La cérémonie, marquée par un discours du Premier ministre, Edouard Philippe, précédée d'un éloge funèbre du philosophe Bernard-Henri Lévy, est à suivre en direct sur notre site franceinfo.fr.

Une œuvre pour la mémoire. Claude Lanzmann a traversé le XXe siècle avec la volonté irréductible de témoigner. Son œuvre-phare est Shoah, un documentaire historique sur l'extermination des Juifs d'Europe par les nazis. Un film entré dans l'histoire du cinéma par sa durée exceptionnelle – plus de neuf heures – par sa forme – pas d'images d'archives – et son propos – raconter l'indicible. Sa réalisation fut une aventure de longue haleine puisque la préparation et le tournage s'échelonnèrent de 1974 à 1981 et que le montage dura presque cinq ans.

Un témoin engagé. Claude Lanzmann fut également journaliste, directeur des Temps modernes, et écrivain. Ami de Jean-Paul Sartre, compagnon de Simone de Beauvoir, il était un défenseur infatigable de la cause d'Israël. Il avait témoigné son attachement à l'Etat hébreu dans des films comme Pourquoi Israël ou Tsahal. Il fut de tous les grands combats de l'après-guerre notamment en faveur des indépendances des pays colonisés.