VRAI OU FAKE Désintox. L'enregistrement d'Adolf Hitler et Philippe Pétain diffusé dimanche 3 février sur France 5 n'était pas inédit

France 5 diffusait dimanche 3 février le documentaire « 1940, les secrets de l’armistice », réalisé à partir d’un enregistrement qu’Adolf Hitler a fait réaliser à l’insu de la délégation française.

Evénement. Révélation. Moment d'histoire. Enregistrement inédit. À la radio, à la télé et dans la presse écrite, les louanges pleuvaient avant la diffusion, dimanche 3 février, du documentaire « 1940, les secrets de l’armistice ». « Secrets de l'armistice », parce que le film est réalisé à partir  d’un enregistrement sonore des négociations de l’armistice de 1940, qu’Adolf Hitler a fait réaliser à l’insu de la délégation française.  Du jamais vu, ni entendu si l’on en croit les producteurs du film sauf que dès le lendemain, France Inter indiquait que ce « scoop » avait été diffusé sur son antenne en 1990, pour les 50 ans de larmistice. 

La petite histoire de ce grand moment d'histoire était pourtant belle…  si belle que Désintox a voulu en savoir plus. C'est un promoteur immobilier, collectionneur passionné qui est tombé dans une vente aux enchères à Munich en 2015 , sur ces fameux enregistrements qu'Adolf Hitler avait fait copier pour Philippe Pétain. Une malle de 45 disques 78 tours qui avait disparu depuis la fin de la guerre. La trouvaille est historique, cependant l'enregistrement lui, n'est pas si inédit que cela... Car il y a quarante ans, le documentaliste du journaliste d'Europe 1, Philippe Alfonsi, avait mis la main en Allemagne sur des bandes magnétiques du même enregistrement. A la fin des années 70, les auditeurs de la station avaient ainsi pu, 40 ans avant les téléspectateurs de France 5, en écouter des extraits. C’est ce même Philippe Alfonsi qui récidivera en 1990,  sur France Inter. 

Interrogé par Desintox, Emmanuel Amara, le réalisateur du documentaire assure qu'il ignorait tout de ces émissions, et que les spécialistes qu'il a contactés n'en savaient pas plus... Comme quoi, même les historiens peuvent parfois manquer de mémoire.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission "28 Minutes" sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. L\'enregistrement d\'Adolf Hitler et Philippe Pétain diffusé dimanche 3 février sur France 5 n\'était pas inédit
Désintox. L'enregistrement d'Adolf Hitler et Philippe Pétain diffusé dimanche 3 février sur France 5 n'était pas inédit (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)