Claude Lanzmann : une vie pour la mémoire

Claude Lanzmann a ouvert les yeux de générations entières avec son film 'Shoah'. L'écrivain et cinéaste est mort ce jeudi 5 juillet au matin à l'âge de 92 ans.

Voir la vidéo
France 3

Claude Lanzmann est le réalisateur d'un documentaire exceptionnel sur l'extermination des juifs, Shoah. Le témoignage des victimes et des bourreaux des camps, tel ce coiffeur, chargé de couper les cheveux avant la chambre à gaz : "Coiffeurs, vous devez faire en sorte que toutes ces femmes qui entrent ici croient qu'elles vont simplement avoir une coupe de cheveux, prendre une douche." "Shoah est un film sans archives, mais à travers les personnes qui sont interviewées, on comprend l'immensité des souffrances de ceux qui ont subi la Shoah", analyse Serge Klarsfeld.

Huit films et écrit une dizaine d'ouvrages

En 1986, le cinéaste reçoit un césar d'honneur pour son film : "La réalisation de ce film, et ça a été une très très longue guerre, a duré presque autant que l'ère nazie", confiait-il alors. L'ancien résistant Claude Lanzmann fut également le compagnon de route de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, sa passion amoureuse. Passeur de mémoire, le réalisateur a sillonné les lycées de France avec Shoah. Mais il a aussi réalisé huit films et écrit une dizaine d'ouvrages consacrés à l'histoire tragique du XXe siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Claude Lanzmann, le réalisateur de \'Shoah\', s\'est éteint à l\'âge de 92 ans.
Claude Lanzmann, le réalisateur de 'Shoah', s'est éteint à l'âge de 92 ans. (JOEL SAGET / AFP)