Cinéma : "Detroit", le film coup-de-poing de Kathryn Bigelow

La réalisatrice Kathryn Bigelow est l'invitée du 20 Heures de France 2. Elle vient présenter "Detroit", un film coup-de-poing qui fait écho aux bavures des policiers blancs à l'encontre de citoyens noirs pendant les émeutes de juillet 1967.

France 2

Kathryn Bigelow a réalisé le film Detroit qui sortira ce mercredi 4 octobre dans les salles françaises. Ce film revient sur les émeutes survenues à Détroit en 1967 et fait écho au discours qu'à récemment tenu le général Jay Silveria face au racisme dans l'armée américaine. "La situation est particulièrement critique. Je pense qu'on doit tout faire pour essayer de lutter contre l'injustice raciale et les inégalités. C'est une catastrophe pour l'humanité", commente la réalisatrice américaine en direct sur le plateau du 20 Heures.

"Éradiquer cette plaie"

Cette tension sociale semble parfois exacerbée depuis l'accession au pouvoir de Donald Trump mais elle existait avant, notamment du temps de Barack Obama. "Ça existait depuis beaucoup trop longtemps je dirais. En un sens, il y a une sorte de coalition, je crois. Au stade où l'on en est, c'est peut-être l'occasion d'éradiquer cette plaie", poursuit Kathryn Bigelow. Dans son film Detroit, cette dernière pointe du doigt les émeutes raciales de 1967, les violences de policiers blancs à l'encontre de citoyens noirs.

Le JT
Les autres sujets du JT