Chemins de traverse : Vizille, le berceau de la Révolution

France 2 part à la découverte du château de Vizille, dans l'Isère. C'est une petite merveille historique française, mais aussi un parc gigantesque. Le général de Gaulle y a même séjourné.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Sur la route des stations de ski, il n'est pas forcément au programme des vacanciers. Pourtant, les plus anciens s'en souviennent peut-être : jusqu'en 1974, le château de Vizille, en Isère, était l'une des résidences d'été des présidents de la République. Anne Buffet est aujourd'hui l'administratrice du domaine. Une aile du château conserve le souvenir des prestigieux visiteurs, et notamment une chambre dans laquelle les présidents dormaient.

Un lieu riche d'histoire de France

Mais le château de Vizille est surtout connu pour avoir été le théâtre d'un moment important de l'histoire. Ici, en 1788, un an avant la prise de la Bastille, les trois ordres du Dauphiné, clergé, noblesse et Tiers État, se réunissent. Ce sont les prémices de la Révolution. Robert Griffiths, historien britannique, est spécialiste de cette période. Il a passé des années à travailler sur l'histoire de cet épisode fondateur. Désormais, le château abrite un musée, le seul en France entièrement consacré à la période révolutionnaire.

Mais ce qui fait aussi son succès, c'est son parc immense et varié. Des jardins géométriques à la française, mais aussi une roseraie et de grands espaces arborés, tout cela sur plusieurs kilomètres carrés. Tout au fond, on y trouve même une réserve. Ces cerfs et biches sont les descendants de l'époque des chasses présidentielles. Protégés et nourris, 200 animaux vivent ici. Les visiteurs peuvent admirer la faune depuis une tour d'observation. Propriété d'un seigneur du XVIIe siècle, berceau de la Révolution puis résidence présidentielle, le Domaine de Vizille appartient aujourd'hui au département de l'Isère. Il est ouvert à tous gratuitement.

Le JT
Les autres sujets du JT
La château de Vizille, en Isère.
La château de Vizille, en Isère. (FRANCE 2)